top of page

Qu’est-ce qu’on entend par « mobilité » ?

Mobilité

ICONE_Mobilité_jaune-opaque.png
pties roues.jpg

Il s’agit de la capacité à se déplacer, les défis liés à la topographie de certains secteurs de la ville, ou encore l’accès aux moyens de transport. Certains facteurs sont individuels, et d’autres collectifs. Par exemple, certaines personnes aînées ou en situation de handicap peinent à circuler dans différents secteurs en raison des aménagements qui ne sont pas accessibles, ou encore à cause du sentiment de sécurité qui est compromis.

À d’autres égards, des modifications dans l’offre de transport en commun, la distance vers un arrêt ou la complexité d’un trajet à emprunter sont des freins à la mobilité des individus. 

Notre implication

En 2023, deux ateliers de consultation par quartier de la Haute-Ville ont eu lieu afin d’alimenter la cartographie émotionnelle créée avec Accès transports viables. Le résultat de celle-ci avait pour objectif d’orienter les revendications et les actions de MHV en termes de mobilité en mettant en lumière les lieux d'actions prioritaires pour chacun des quartiers.

 

Comité 807

Un comité s’est aussi formé autour des enjeux liés à la modification du trajet de l’autobus 807, et de la perte du trajet 7. Pour plusieurs personnes, la perte du trajet 7 et les arrêts du 807 ne correspondent plus à leurs besoins. Certains arrêts n’étant plus desservis, les personnes ayant des enjeux au niveau de leur mobilité n’ont plus de moyens facilement accessibles pour se déplacer pour des rendez-vous importants, généralement de nature médicale.

 

Montcalm en petites roues

Il s'agit d'une initiative visant à sensibiliser les jeunes enfants à la sécurité

routière, et ce, de manière ludique. Balades, animations et ateliers de

réparation de vélos ont lieu lors d'une journée au mois de mai et rassemblent

de nombreux-euses citoyen-nes du quartier Montcalm.

 

Projet de transport vers l’épicerie pour les aîné-es

Afin de proposer une alternative aux épiceries onéreuses et aux dépanneurs dans certains secteurs, un projet pilote a été mis en place à l’automne 2024 afin de rejoindre les aîné-es de certains HLM et RPA de la Haute-Ville. L'objectif est de faciliter l'accès aux chaînes d'épiceries économiques. Chaque semaine un autobus récupère les aîné-es inscrit-es et les dépose à la Place Fleur de Lys pour une durée de deux heures, et les ramène à leur résidence avec leurs courses. Les personnes peuvent ainsi en profiter pour faire des commandes en grande quantité. 

 

Les aîné-es des différents milieux de vie peuvent également profiter de l’occasion pour socialiser et créer des liens avec les autres participant-es. Ce projet est une initiative du Chantier vieillissement, et est financé par l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées (IVPSA) et le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. 

ptit roues.jpg
bottom of page