top of page

Santé mentale et psychologique

De quoi est-il question?

ICONE_Santé_bleu-opaque.png

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la santé mentale « permet à chacun de ressentir, de penser et d’agir de manière à jouir de la vie, à faire face aux difficultés du quotidien et à contribuer à la vie de sa communauté. » La santé mentale comprend le bien-être émotionnel, social et psychologique.

De plus, la santé mentale est différente des troubles mentaux. À Mobilisation Haute-Ville, nous constatons des enjeux face à la santé mentale des travailleur-euses, que ce soit des organismes ou des commerces, un manque d’outils en matière de prévention et/ou d’intervention, ainsi que divers enjeux sociaux qui ont des impacts sur la santé mentale.

 

Nos actions

Cette thématique est traitée de manière transversale, à travers nos axes populationnels et les autres thématiques. À titre d’exemple, une formation sur la maltraitance chez les personnes aînées a été offerte à nos membres, et une formation sur la prévention du suicide.

Dans le cadre de l'animation du Passage Olympia, nous avons profité de l’occasion pour animer un espace de mixité sociale, permettant ainsi de réduire certaines tensions, qui avaient un impact sur la santé mentale des résident-es du quartier Saint-Jean-Baptiste. 

bottom of page