top of page

Sécurité alimentaire

ICONE_Securité alimentaire_rouge-opaque.png

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire?

Il s’agit de la capacité de se procurer, en tout temps, des aliments qui correspondent à nos goûts, besoins nutritionnels et culturels, et en quantité suffisante. Il s’agit aussi d’avoir accès physiquement et financièrement aux aliments, et que ceux-ci soient à un prix raisonnable. 

Les facteurs de l’insécurité alimentaire:

  • Peu ou pas d’épicerie économique dans le quartier d’une personne;

  • Ressources financières insuffisantes, que ce soit à cause du salaire, ou encore de la hausse d’autres dépenses, comme le logement;

  • Manque de connaissances et compétences culinaires;

  • Allergies, intolérances ou restrictions alimentaires;

  • Ressources alimentaires insuffisantes dans les services d’aide alimentaire.

Quelques faits

Plusieurs facteurs peuvent causer de l’insécurité alimentaire. Dans la Haute-Ville, l’enjeu de la sécurité alimentaire est documenté depuis près de 20 ans. Différents constats ont émergé au fil des années, dont le manque de ressources alimentaires accessibles et abordables, le gaspillage alimentaire, et le manque de jardins collectifs.

 

Afin de remédier à certains de ces enjeux, différentes actions ont été mises en place. Une carte alimentaire avec les ressources communautaires en alimentation a été produite et diffusée. Dans l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire et l'insécurité alimentaire, on retrouve 4 Frigos-partage installés dans la Haute-Ville:

  • Sur la rue Saint-Jean;

  • Devant l’école secondaire Joseph-François Perrault;

  • À l'intérieur des Loisirs Saint-Sacrement;

  • Au Cégep Garneau. ​

 

Qu’est-ce qu’un Frigo-partage?

Il s’agit d’un réfrigérateur qui se trouve dans un lieu public, accessible, où les citoyen-nes peuvent donner ou prendre de la nourriture gratuitement. C’est un moyen de réduire le gaspillage alimentaire, de créer de la solidarité dans son quartier, et de réduire l’insécurité alimentaire. Les citoyen-nes, commerçant-es, et restaurateur-trices peuvent donner…et prendre!

 

​Aspect légal

Étant une installation libre-service, le fonctionnement du frigo est régi par la Disposition du Bon samaritain, présente dans le document de référence juridique « Don d’aliments et responsabilité civile au Canada » et tiré de l’article 1471 du Code civil du Québec (CQLR, c CCQ-1991). Au Québec, cette disposition stipule : « La personne qui porte secours à autrui ou qui, dans un but désintéressé, dispose gratuitement de biens au profit d’autrui est exonérée de toute responsabilité pour le préjudice qui peut en résulter, à moins que ce préjudice ne soit dû à sa faute intentionnelle ou à sa faute lourde. » (Don d’aliments et responsabilité civile au Canada, p.9) Autrement dit, puisque l’intention de la personne qui donne est d’aider les autres, elle ne peut pas être tenue responsable de conséquences potentielles sur la personne utilisatrice (allergies, intolérance, indigestion, etc.). Les gens qui donnent sont toutefois invités à inscrire les ingrédients et la date de production sur les plats et aliments laissés dans les frigos.

 

Pour accéder au répertoire des Frigos communautaires du Québec, visitez le site de Sauve Ta Bouffe. 
bottom of page